top of page

Les résumés de Charles

33830498_10156314911438959_6163350568807

MERCI CHARLES

Après 13 saisons passées sur le banc, au côté de son fidèle partenaire Kiki, Charles a décidé de prendre du temps pour lui et de cesser son rôle de reporter. Il laisse sa plume et son cahier pour passer de l'autre côté de la main courante en tant que supporter. 

Ses résumés étaient attendus et lus par beaucoup de lecteurs chaque semaine. Ils étaient complets, passionnants et francs ! Souvent, les éloges pour ses deux chouchous, Coco et Jean-Phi, fleurissaient chaque lundi. Toujours la bonne parole, la bonne phrase pour encourager l'équipe, la recadrer ou la féliciter. 

Au-delà de son rôle de supporter, on retient le mec, un bon mec ! Toujours souriant et de bonne humeur, il transmettait de la joie dans les vestiaires et dans les bringues d'après match. Qui n'a pas eu la chance de déguster un délicieux canon dans le tampon de sa canne lors de certaines soirées un peu trop arrosées ?! Ces mêmes soirées où il laissait très vite son fauteuil de côté...

​

Charles, tout le club, les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants te remercient très sincèrement pour ces beaux moments passés à tes côtés et ton investissement exemplaire pour la SPSN !

A très vite au bord des terrains.

TEXTE DE CHARLES

"Chers amis, dirigeants, joueurs et bénévoles de la SPSN,

Depuis 13 ans, depuis la saison 2009-2010, j'ai l'immense honneur de faire partie des dirigeants de la SPSN. Je me souviens comme si c'était hier de ce jour de juin 2009, où au travers d'une discussion avec Alain Guignard, ce dernier m'avait fait part de la création d'un nouveau site internet pour le club et m'avait demandé si je pouvais être intéressé pour le gérer. Après quelques jours de réflexion, j'avais accepté sa proposition et m'étais porté candidat pour intégrer le club en tant que dirigeant.

A l'époque, le nouveau site internet ayant pris un peu de retard à remplacer l'ancien, j'ai pu commencer à mettre en ligne mes premiers résumés en janvier 2010. J'étais alors loin de m'imaginer que plusieurs centaines de résumés suivraient par la suite (environ 300). Je précise que je ne les ai pas comptés ! N'ayant aucune expérience dans la rédaction de résumés de matchs, mes premiers écrits étaient loin d'être aussi complets et détaillés que ceux que vous pouvez connaître actuellement. Comme dans beaucoup de domaines, j'ai dû me former sur le tas en me basant sur les articles de presse ainsi que sur les précieux conseils de mes lecteurs de la première heure, pour progresser au fil des saisons et atteindre le niveau de mes résumés actuels. Niveau qui reste amateur ! N'allez pas me comparer à Vincent Duluc (l'Equipe) ou à d'autres célèbres plumes du paysage footballistique français. Je reste à des années lumières de ce qu'ils peuvent écrire !

C'est de notoriété publique, on le sait tous, la St Pierre est avant tout un club familial où il fait bon vivre et où l'on est accueilli à bras ouverts ! N'ayant en général pas de trop de mal à m'intégrer dans un groupe, j'ai donc appris à connaître l'ensemble des joueurs et dirigeants du club. Suivant principalement l'équipe 1 (la vitrine du club) pour les reportages, j'ai rapidement été conviés par certains cadres de l'époque (Maxime Lebeau, ...) à intégrer la prestigieuse troisième mi-temps, ponctuée de la traditionnelle bouffe de l'équipe. Et je dois dire que cela m'a fait chaud au cœur !

Au fil des troisièmes mi-temps, je me suis rapproché de certains joueurs et dirigeants qui sont devenus des copains, puis des amis. Certains d'entre eux sont mêmes devenus mes meilleurs amis. Je pense notamment à Aurélien Gauvrit et sa compagne Angélique Chabot, que je considère comme un frère et une sœur, avec qui je partage une passion commune pour le FC Nantes, et qui m'ont demandé en début d'année de devenir le parrain de leurs fils Maël, né le 6 février. En ce sens, je serai toujours éternellement reconnaissant envers le club de m'avoir permis de faire ce genre de rencontre qui change une vie !

J'ai pour l'habitude de dire que la vie est un long roman, ponctué de chapitres. Pour pouvoir avancer dans mon roman personnel, je ressens le besoin de prendre plus de temps pour moi, penser à autre chose que le football, notamment le week-end. C'est donc avec une profonde émotion mais certain de ma décision que j'ai fait le choix de refermer ce chapitre à la SPSN. La saison qui vient de s'écouler sera ma dernière au sein du club. Je vais retrouver la place qui était la mienne il y a 13 ans, à savoir celle de supporter ! Je ne vous promets pas d'être présent à chaque match mais je viendrai vous soutenir quand je le pourrai et je serai toujours attentif à vos performances que je souhaite les meilleurs possibles !

Je souhaite remercier les différents entraîneurs avec lesquels j'ai partagé le banc de touche  : Frédéric Martineau, Julien Thomas, Franck Nauleau, Gérald Delahaye et Jean-Christophe Aubret. Sans oublier de remercier particulièrement mon cher Michel-Claude alias Kiki, la mémoire vivante du club !

Merci à tous pour ces 13 saisons.

Allez la SPSN !!"

Charles. 

353690621_272788201936185_4954673789457810268_n.jpg
bottom of page