Dimanche 19 Novembre 2017, 14:51
Bonjour et Bienvenue !
Saint Pierre Sportive Nieul le Dolent > > Interview

Julien THOMAS : Interview bilan

Quelques semaines après la fin de sa dernière saison à la St-Pierre, notre ancien entraîneur Julien THOMAS revient sur ses 7 saisons passées en tant que coach de l’équipe 1.



1) Julien, cela fait maintenant quelques semaines que le chapitre Nieulais s’est refermé te concernant. Si on remonte au tout début, quelle est la personne au sein de l’équipe dirigeante qui t’a contacté pour tenter de te convaincre de signer ? Les discussions ont-elles été longues ?

Les personnes qui m’ont contacté sont Jérôme Mercier et Alain Guignard.
Les discussions ont été rapide. J’avais pour ma part très envie de signer à Nieul !


2) Avec le recul, t’attendais-tu à passer autant d’années au sein du club ?

Honnêtement un peu oui ! Le club est structuré et fait confiance à ses entraîneurs. Les infrastructures sont correctes et je disposais d’une bonne génération U18 qui montait en sénior et j’étais à cinq minutes de chez moi. Je voulais évoluer, progresser et me stabiliser sur un vrai projet.


3) La décision de ne pas renouveler ton bail d’entraîneur émane-t-elle de toi ou du club (ou des 2) ?

Je dirais les 2, je pense qu’à la fin mon discours n’était plus autant entendu qu’au début. Sûrement un peu de lassitude chez certains joueurs et pour ma part, j’étais rentré dans un confort, une routine, sans m'en rendre compte... Il fallait pour le club, les joueurs et moi-même un peu de changement. Malgré tout, pour ma dernière saison à la SPSN, nous avons fini 3ème de Division 1 et perdu en ½ finale du Challenge de Vendée !!! C’était une bonne manière pour se dire "Au revoir !"


4) Comment s’est passée ta collaboration avec Michel-Claude, et les différents assistants technique que tu as pu avoir (Thierry Garel, Pascal Chaigne, Bertrand Loizeau) ? Comment définirais-tu le rôle de ces derniers ?

Déjà pour Kiki c’était mon binôme du dimanche. Quelqu’un de très consciencieux, très rigoureux sur l’intendance (sauf peut-être la tablette !!! Vive la technologie, n’est-ce pas Kiki ??), mais avec qui j’ai adoré collaboré. Il connait bien le club, les joueurs et surtout le foot. Quelqu’un de très bien et d’indispensable.
Concernant les coachs de l'équipe réserve, j’ai été vraiment ravi de travailler avec ces 3 personnes toutes plus âgées que moi mais qui ont toujours respecté la hiérarchie. Pascal était quelqu’un de très calme, de poser et qui m’a fait comprendre que l’intelligence de jeu était super importante. Savoir être là, au bon endroit pour mettre le ballon en touche et savoir aider l’équipe. Thierry était quelqu’un de très compétiteur et qui m’a aussi appris que sans le physique on ne peut pas s’en sortir dans le foot. A toi le militaire ! Bertrand, quant à lui,  m’a fait réfléchir sur la rigueur défensive qui est sûrement la base de tout. Petit clin d’œil aux Lucs ! Avec du recul, je pense que les 3 coachs m'ont aidé dans mon évolution et je les en remercie. Ces 3 personnes ont contribué aux bons résultats de l’équipe fanion.



5) Dans la préparation d’un match, mets-tu beaucoup de temps à choisir ton groupe ? Je veux dire par là, te poses-tu mille et unes questions, ou le choix s'impose naturellement ?

On se pose toujours des questions. Pour ma part, ça commence dès la fin du match du week-end précedent. On se dit :  "Allez, on se projette sur le suivant." Et les réflexions ainsi que les incertitudes se poursuivent jusqu’au dimanche matin. Mon adorable petite femme m’a toujours dit : "Pourquoi tu refais encore l’équipe ?" Beaucoup de compositions d’équipes sont toujours à trainer partout dans la maison !


6) Le fait que le club est un reporter officiel qui suit l’équipe 1 chaque dimanche et rédige des comptes-rendus sans concession sur le site internet du club est-il selon toi une bonne chose pour la notoriété du club ?

Déjà c’est génial d’avoir quelqu’un qui s’investit autant pour faire vivre le site du club. Cela va aussi me permettre maintenant de suivre vos matchs, même si certains résumés comportent quelques fautes... A noter, que ce reporter affectueusement surnomé "Charles Chatte", est un véritable dirigeant de l’équipe première.
 


7) A l’inverse, ces résumés peuvent-ils servir à un entraîneur adverse dans la préparation de son match face à Nieul ?

Oui c’est certain ! Tous les coachs se renseignent, vont voir les sites internet des clubs, les buteurs, passeurs, cartons…
Même les arbitres regardent, n’est-ce pas Charles !!!


8) Malgré le fait que le football est un sport collectif, si tu devais ne retenir qu’un seul joueur de ton bail à Nieul, se serait qui ? Pour quelles raisons ?

Question trop dure ! J’ai tellement adoré de joueurs dans ce club. Je le dis en rigolant, mais je le pense et j’espère y revenir un jour. Tout le monde sait que j’apprécie beaucoup la technique de Corentin Billet. Après, comment ne pas parler de Nicolas Le Gallou ?!? 30 buts sur une saison : tout simplement énorme. Il y a aussi le gardien du temple Julien Marchand qui amène toujours sa bonne humeur. Bon j’arrête là car sinon tout le monde va y passer et ma journée aussi !

Mon choix est fait. Je vais dire Jean-Philippe Guédon, car je pense qu’il a tout donné pour m’aider sans jamais se plaindre ! Quelques fois, son agent me revendiquait ses mécontentements ! N’est-ce pas Aurélie !!! Mais Jean-Philippe a toujours eu l’esprit club. A chaque nouelle saison, des attaquants arrivent. "Jean-Phi" vieillit et l'on se dit que cette année il va jouer en B. Mais le vieux est toujours là pour marquer des buts ! Félicitations  à lui !
 

 


9) Quelle est ta plus grosse fierté à Nieul ?

Dur à dire. Mais je dirais la montée en PH. En plus, c’était l’objectif du club à mon arrivée.
Mais le parcours en Coupe de France et les maillots ça compte aussi. Même si Laurent Martineau ne rentre plus dedans !!! Je dirais également la fierté d’avoir permis à Florent Ferré de faire du chiffre au bar !!! Plus sérieusement, aucune fierté. Juste le sentiment d’avoir fait de mon mieux.


10) Quel est ton plus grand regret ?

La question la plus facile ! Il y en a pleins. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais avoir laissé partir ou ne pas avoir fait assez pour garder certains joueurs.
Mais le moment le plus dur c’était après Saint-Jean-de-Mont. La descente de PH vers la Division 1 m’a beaucoup touché. C’était la fin d’une série très positive. J’ai toujours dit et cru qu’on finirait 10ème... Cela fût une énorme déception car le club a le niveau régional et je sais que j’ai ma part de responsabilité là dedans.


11) A titre personnel, ton expérience avec la SPSN a-t-elle changée quelque chose dans la façon que tu as d’aborder ton métier d’entraîneur ?

Ha oui ! Déjà j’ai énormément appris et progressé. Je pense que le métier d'entraineur nécéssite toujours de se remettre en cause, ainsi que de vouloir aider ses joueurs. Je suis un passionné mais j’ai appris à me calmer et aussi à prendre du recul sur les choses , ainsi que de moins parler. Je dirais maintenant qu’il faut faire adhérer les joueurs à un projet et les accompagner (et non entraîner). Ne pas imposer, mais convaincre !


12) Petite conclusion de l’ex coach

Pour finir, je remercie l’ensemble du club pour ces belles saisons.Toutes ses montées, ses victoires et ses bières ! L’effectif actuel est capable de jouer en région. Il faut juste s’en persuader et surtout faire les efforts nécessaires afin d'y parvenir. Je suivrais vos résultats et serais bien entendu derrière vous ! Et promis un dimanche soir je passerai au stade !
SPSN un jour, SPSN toujours !!! Et comme on dit « Merde » pour cette nouvelle saison et faîtes mieux que l’an passé.

Toujours vouloir plus haut !


La bise

par Charles Mornet le 26 Août 2017

interview d\\\'Octobre

Peux-tu te présenter : Nicolas Le Gallou
Age :28 ans
Poste : attaquant
Année de football : 23ans
Ancien Club / Niveau : ESCO (PH)
Palmarès :
TVEC :
32eme finale Gambardella
Coupe de Vendée seniors
Elimination de Brest (L2) à Brest en coupe de France
Montée de PH en DRH, de DRH en DSR et CFA2 en CFA
Vertou : montée de DH en CFA2
ESCO : match contre le Poire (National) en coupe de France

Concernant Nieul :

Pourquoi as-tu choisi Nieul ?
Pour mon pote Greg

Quels ont été tes premiers contacts avec le coach Julien ?
Très bon, ni plus ni moins qu’un autre

La saison est commencée depuis 2 mois, que penses-tu de ce début ?
Un très bon début avec 4 victoires en championnat maintenant le plus dur est de répéter ces bonnes performances, c’est très long une saison

Que penses-tu de l’ambiance générale au sain du club, et plus particulièrement au sein de l’équipe 1 ?
L’ambiance est tres bonne et j’ai eu aucun mal à m’integrer

Quel est le joueur le plus technique à Nieul ?
Valentin Migné

Et lequel a les «pieds carrés» ?
Joker

Et le plus rapide ?
Lolo

Et celui qui mets le plus de « brin » ?
Fabien Reneleau

Et le plus chambreur ?
Moi !

Le plus trainard ?
Alex Billet

Le plus grognon ?
Coco

Le plus vantard ?
Coco ou peu etre moi

Le plus gros mangeur ?
Greg

Qui finira meilleur buteur ? Meilleur passeur ?
Moi j’espere sinon Lolo
Meilleur passeur jean Phi

A Quelle place terminera l’équipe 1 ?
Sur le podium

Si t'étais une fille, tu choisirais qui dans le vestiaire de Nieul ?
Pas Lolo …

Si tu étais ton président, qu'essaierais tu de mettre en place (ou de changer)?
Une garderie pour les enfants !!!

Peux-tu nous décrire le club en 3 mots ?
Famille
Accueil
Partage


Concernant le Foot en General :

Quelle est ton équipe française préférée ?
FCNA

Et étrangère ?
Bayern Munich

Ton favori pour le championnat de France ?
FCNA

Qui Finira meilleur buteur du championnat de France?
Ibra

Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?
Lloris

Quel est pour toi le meilleur gardien du monde ?
Lloris

Quel est pour toi le meilleur joueur du monde ?
Messi

Quel est pour toi le plus grand joueur de l’histoire ?
Zizou, Pelé

Le 12 juillet 1998, tu t’en souviens ? Raconte nous ou et avec qui tu l’as vécu
En famille pour l’anniversaire de ma grand mère, du coup les tontons ont pris une cuite …
Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?
La video

Au niveau Personnel :

Quel est/était ton poste préféré ?
Attaquant

Ton surnom dans le vestiaire ?
Nico

Ton idole de jeunesse ?
Ronaldo (El Phénomeno !)

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?
Qualification contre Brest (L2) à Brest en coupe de France

Et le plus mauvais ?
En 18ans, quand un coequipier à pris son genou dans les dents en tombant et ces dents du haut ont reculé dans son palet ! j’etais au premiere loge, c’était horrible

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
C’est Celui que j’arrive pas à dribbler

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?
Julien Demarconnay (gardien de but)

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?
Gildas Pouvreau

Aimerais tu un jour entrainer des jeunes ou des seniors ?
Oui pourquoi pas

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?
Je reprends mon souffle

Hormis le football, tu as une passion dans la vie ?
La guitare

Ton consultant préféré à la télévision ?
J’ai pas la tele !

Tu écoutes quoi comme musique ?
De la Variete

Ton film préféré ?
Le diner de con

La voiture de tes rêves ?
Lamborgini

Ta devise ?
Au foot : la performance individuelle est bonne que si elle est au service du collectif !

Ton petit pêché mignon en nourriture ?
Les bonbons

Est-ce que tu es superstitieux ?
Oui

La plus grosse bêtise que tu ais faite en étant gamin ?
Désolé, un enfant exemplaire… ! LOL !

Quelle est l'insulte que tu sors le plus souvent ?
Bon sang de bois !

Tu regardes quoi en premier chez une femme ?
Les fesses

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ?
Sur mon bateau en Turquie (ce qui n’arrivera jamais)

Tu te vois comment dans une dizaine d'années ?
A l’aube de la quarantaine… snif !

Qui sera le prochain interviewé selon toi ? Et quelle question voudrais-tu lui poser ?
Benjamin Lucas. Pourquoi tu tires les corners du pied gauche ???

Dernière question, si tu pouvais faire venir un joueur (ex coéquipiers, connaissance ou adversaire), qui serait-il ?
Julien Demarconnay
 

par MichelClaude Menanteau le 24 Juillet 2017

interview septembre

Ce mois ci c'est Greg Ballanger... recrue qui n'a pas encore fait de match officiel :

 

Peux-tu te présenter :
Age : 29ans
Poste : Défenseur
Année de football : 23 ans
Ancien Club / Niveau : ESCO PH

Palmarès : Rien de bien intéressant :
TVEC :

32eme coupe gambardella contre Rennes,

montée avec le TVEC 2 de DRH en DSR,

l'année d'après montée avec l'équipe C de D2 en D1 et D1 en PH,

Finale de coupe de Vendée.

ESCO :

montée de D2 en PH

5eme tour de coupe de France contre le Poirée sur Vie .

Concernant Nieul :
Pourquoi as-tu choisi Nieul ?

J'ai choisi Nieul pour l'atmosphère positive qui s'en dégage et par la présence d'un membre de la famille (rapporté)

Quels ont été tes premiers contacts avec le coach Julien ? très très bon . par tel et texto.

Concernant le Foot en General :
Quelle est ton équipe française préférée ? FC Nantes
Et étrangère ? Arsenal

Quel est le meilleur joueur du championnat de France 2013-2014 selon toi ? Djilobodji!!!!
Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ? Lloris
Quel est pour toi le meilleur gardien du monde ? Khan
Quel est pour toi le meilleur joueur du monde ? Messi
Quel est pour toi le plus grand joueur de l’histoire ? Pelé

Le 12 juillet 1998, tu t’en souviens ? Racontes nous où et avec qui tu l’as vécu :
Chez mes parents au château d’Olonne avec des amis

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?
Je donnerai ma démission

Ton favori pour le championnat de France 2014-2015?.Fc Nantes

Au niveau Personnel :
Quel est ton poste préféré ? Stoppeur 4 euh oui 4 ... lol
Ton idole de jeunesse ? Jean-Pierre Papin
Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot et le plus mauvais ?

pleins de bons souvenirs et tous différents à la fois, peut-être d'avoir commencé auprès de mon père en débutant et de m'avoir inculqué les bonnes manières de notre sport , La Tolérance et Le Partage .

Mauvais souvenir aujourd'hui et la blessure.

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
Champain ( St Fulgent )
Le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ? Nicolas Le Gallou
Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ? Bertrand Thomas
Qu'est-ce que tu fais en général après un match ? je salue mes adversaires et les arbitres
Hormis le football, tu as une passion dans la vie ? Les billes
Ton consultant préféré à la télévision ? Christophe Dugarry
Tu écoutes quoi comme musique ? un peu de tout
Le bouquin actuellement sur la table de chevet ? Plutôt sous le chevet
Ton film préféré ? phone game
La voiture de tes rêves ? celle que je ne peux pas me payer, donc beaucoup.
Ta devise ? On a conscience avant, on prend conscience après
Ton petit pêché mignon en nourriture ? pas assez de place .....
Est-ce que tu es superstitieux ? un peu, beaucoup...
La plus grosse bêtise que tu ais faite en étant gamin ? voler
Quelle est l'insulte que tu sors le plus souvent ? putain , vérole, ta gueule
Si tu pouvais faire venir un de tes anciens coéquipiers à Nieul, qui serait-il ? ...
Tu regardes quoi en premier chez une femme ? le sourire

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ? Peu importe, tant que ma famille soit là
Tu te vois comment dans une dizaine d'années ? Encore plus gros, j'en pleure déjà!!!!

Dernière question, à combien de But marqué penses-tu finir la saison prochaine ?  3 buts


 

par Julien Dulou le 2 Octobre 2014

Description Joueurs part J Thomas saison 2013 2014

Billet Alexandre

"Milieu récupérateur complet et un excellent jeu long, régulier cette année reste à me marquer ce fameux but sur une frappe de loin"

Billet Corentin


"Milieu polyvalent, doué techniquement apporte une bonne vision de jeu, il doit apprendre à ne pas s'égarer ailleurs pendant le match. A noter ses prestations sur le dancefloor = écarter vos femmes les gars!"


Bonnaud Patrice


"Défenseur sérieux, rigoureux avec une grosse motivation et un super état d'esprit, spécialiste de la relance tibia pelote basque"

Chatelier David


"Forrest gump: court Forrest, court! Sa vitesse comme atout et un comportement exemplaire"

Guedon Jean Philippe


"Attaquant technique avec une belle frappe de balle, investi à 100% pour le club, il faudrait juste qu'il me redonne son numéro de téléphone"

Guicheteau Florent


"Capitain flo toujours au courant des convocations avec les autres, il réalise une superbe saison"

Guignet Yorick


"Arrivé en janvier, il s'intègre doucement au club en attendant plus la saison prochaine"

Imbert Jérôme


"La since ou cul de plomb, intégration parfaite à l'esprit du club, notre numéro 5 stabilise notre défense"


Marchand Julien


"Marchou gardien de l'équipe fanion avec un excellent jeu au pied, son humour dans le vestiaire est indispensable au bien-être du groupe, toutefois évite d'avoir 2 gants gauche à l'entrainement"

Martineau Laurent


"Lolo attaquant rapide, puissant, énorme progression cette année superbe saison. Attention à ne pas échanger ton sac!"

Martineau Théo


"Notre stoppeur, jeu de tête excellent, motivé, il a réussi son intégration grâce à son copain Mr Moreau les .. de la Roche"


Migné Valentin


"Blessé une grande partie de la saison, j'attends son retour la saison prochaine, joueur technique du groupe A. »

Moreau Fabrice


"L'élément à tout faire attaquant-milieu-défenseur super comportement, et un bel avenir dans un rôle plus défensif mais attention aux naissances "Nalliers".

Moreau Gaétan


"Joueur technique doit s'affirmer plus dans le jeu et physiquement. Petit souffle doit devenir grand.

Moreau Quentin


"Excellent latéral a montré de très belles choses, j'attends plus de lui ou il aura le droit à une autre causerie musclée, bien entendu copain de Mr Martineau Théo les .. de la Roche.


Pateau John


"Un peu nonchalant, avec un gros potentiel, un super jeu de tête. Pour réaliser une grosse saison il doit investir dans une paire de chaussure à sa taille"

Pateau Julien


"L'ancien ballon d'or de Nieul s'est blessé en janvier, dommage il nous manquera pour chanter les sardines"

Peraudeau Brice


"Le skieur, un bon début de saison, bibi -25 les performances du dimanche se jouent suivant son samedi soir"

Reneleau Fabien


"Heureux papa défenseur intraitable grosse motivation et impact physique. Il faut travailler les centres et le replacement défensif et surtout éviter les repas chez lui 'l'abus d'alcool et dangereux pour la santé'

Rost Alexandre


"Dit Rosti saison particulière dû au changement professionnel, je suis convaincu que la saison prochaine il sera un attaquant redoutable à la St Pierre

Servant Mathieu


"Le Tank, il est très motivé, son impact physique est indispensable à l'équipe. Attention à ne pas oublier la dernière passe.

Tesson Cyrille


"Le chouchou parti sur Paris, son aisance technique nous manquera dans la relance.
 

par Julien Dulou le 29 Août 2014

Interview d\'Aout

Interview du mois D'Aout : Une recrue venant de St Florent des Bois

 

Valentin Orizet

 

Peux-tu te présenter :
Age : 22ans
Poste : milieu gauche ou latéral (juste pour dépanner)
Année de football : Depuis le débutant
Ancien Club / Niveau : St Florent des Bois (D1 et D2) Palmarès : Descente l’année dernière et remontée cette année

Concernant Nieul :
Pourquoi as-tu choisi Nieul ?

Je n’ai pas eu le choix, j’habite derrière le stade et je suis le nouveau voisin de Marchou . Mais sinon premier contact très intéressant et je sens que c’est un groupe où règne la bonne ambiance donc presser de commencer.

Quels ont été tes premiers contacts avec le coach Julien ?

Par téléphone grâce à Laurent Martineau

Concernant le Foot en General :
Quelle est ton équipe française préférée ?
Nantes
Et étrangère ? Arsenal / Bayern

Quel est le meilleur joueur du championnat de France 2013-2014 selon toi ? Ibra
Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ? Lloris
Quel est pour toi le meilleur gardien du monde ? Barthez/ Oliver Kahn
Quel est pour toi le meilleur joueur du monde ? Zizou
Quel est pour toi le plus grand joueur de l’histoire ? Zizou

Le 12 juillet 1998, tu t’en souviens ?

Racontes nous où et avec qui tu l’as vécu : Chez mes parents avec famille et amis, je m’en souviens pas trop j’étais jeune.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Mise en place de la vidéo, mettre fin à la corruption

Ton favori pour le championnat de France 2014-2015?

Malheureusement PSG

Au niveau Personnel :
Quel est ton poste préféré ?
Milieu gauche mais tant que je joue ça me va


Ton idole de jeunesse ? Zizou
 

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot.

But victorieux contre Niort on gagne 3 à 2 en 14ans Fédéraux, et toute l’année de 16 nations à la Roche avec à la clé le tournoi de Montaigu.
 

Et le plus mauvais ? La descente l’année dernière.
 

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ? Plein mais je ne connais pas les prénoms
 

Le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ? Lamine Coulibaly


Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ? Eric Vincent et Julien Chevalier
 

Qu'est-ce que tu fais en général après un match ? Douche, bière, et puis bière.


Hormis le football, tu as une passion dans la vie ? Pêche VTT et moto


Ton consultant préféré à la télévision ?  Thierry Rolland


 Tu écoutes quoi comme musique ?
De tout.


Le bouquin actuellement sur la table de chevet ? Aucun
 

Ton film préféré ? Je ne suis pas trop film
 

La voiture de tes rêves ? Le Berlingo de Laurent.
 

Ta devise ? Talent, travail, mental égal réussite
 

Ton petit pêché mignon en nourriture ? Charcuterie
 

Est-ce que tu es superstitieux ? Non


La plus grosse bêtise que tu ais faite en étant gamin ?

Dire à mes parents que je vais faire un tennis mais je fini à la plage à Royan.
 

Quelle est l'insulte que tu sors le plus souvent ? Enculer et ohh la pute
 

Si tu pouvais faire venir un de tes anciens coéquipiers à Nieul, qui serait-il ? Benjamin Bretaud et Baptiste David


Tu regardes quoi en premier chez une femme ? Poitrine, fesse, comme beaucoup…

Tes vacances de rêve, tu les passerais où ? Partout où j’aurai la chance de partir


Tu te vois comment dans une dizaine d'années ? Aucune idée

Dernière question, à combien de But marqué penses-tu finir la saison prochaine ?

Alors la très bonne question, d’habitude je suis à 2 ou 3, cette année 7 (je ne sais pas comment). Donc on va dire 3 pour ne pas prendre trop de risque.
 

par Julien Dulou le 29 Août 2014
Connexion