Vendredi 27 Avril 2018, 0:47
Bonjour et Bienvenue !
Saint Pierre Sportive Nieul le Dolent > > Accueil

Résultats du 22 Avril 2018

Equipe 1 : 19ème journée - Division 1 : SPS Nieul / Mouilleron-le-Captif SF 2  (1-5)

 

Restant sur une série de trois matchs sans défaite, les hommes de Franck Nauleau ont rendez-vous cet après-midi avec un gros morceau, à savoir la réserve de Mouilleron-le-Captif qui lutte pour la montée en PH. L'occasion de constater si les progrès vus lors des trois derniers match, vont porter leurs fruits cet après-midi.

 

Composition de Nieul : T.Aubert - F.Reneleau, J.-F.Robin, J.Imbert, C.Quairault - H.Ali, A.Billet (cap), A.Bulteau - V.Migné - N.Gigaud, C.Billet

Remplaçants : V.Orizet, F.Guicheteau et Ju.Pateau

Entraîneur : F.Nauleau

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Anthony BulteauFlorent Guicheteau

 

Le match vient juste de débuter lorsque Alexandre Billet réalise une ouverture parfaite pour Valentin Migné sur la gauche de la surface. Excentré, "Valou" tente un pointu à ras de terre qui passe sous le gardien et entre dans la cage (1-0 ; 2'). Il ne fallait pas arriver en retard ! Vexé d'être si rapidement mené au score Mouilleron réagit sur l'engagement. Suite à un centre vicieux venu du côté droit, Thibaud Aubert réalise une claquette pour éloigner le danger. Le ballon rebondit alors sur sa barre transversale, revient dans l'aire de jeu, et est repris pas l'attaquant adverse qui égalise (1-1 ; 3'). Quel dommage de ne pas avoir sû tenir cet avantage afin de faire douter les visiteurs... Les partenaires de Fabien Reneleau souffrent dans le jeu, face à une équipe techniquement supérieure. A la suite d'un centre venu de la droite à destination du second poteau, l'ailier gauche de Mouilleron a la possibilité de donné l'avantage à son équipe, mais il manque totalement sa reprise (12'). Quelques minutes plus tard, un joueur adverse dévie le ballon de la tête dans la surface. Le cuir est ensuite récupéré par un de ses partenaires, dont la frappe heurte le poteau (17'). Le gardien Nieulais bloque ensuite une frappe axiale déclenchée au abords de sa surface (28'). La St-Pierre a beau être mise en difficulté dans le jeu, elle parvient tout de même à se créer quelques opportunités. Comme lorsque Nathan Gigaud, pourtnat excentré sur la gauche de la surface, parvient à trouver une fenêtre de tir, mais sa frappe trouve les gants du portier adverse (28'). Les Nieulais pensent tenir le résultat nul jusqu'à la mi-temps, mais se font surprendre sur un coup-franc venu du côté droit. La tête de l'attaquant de Mouilleron est repoussée par Thibaud Aubert dans les pieds de l'attaquant advserse qui reprend à bout portant et permet aux visiteurs de viré en tête juste avant la pause (1-2 ; 44'). Au moment de rejoindre leur vestiaires, les Nieulais peuvent nourir quelques regrets en ayant encaissé deux buts évitables (1-2), malgré le fait qu'ils souffrent dans le jeu.

Harouna AliJean-François Robin

 

De retour sur le rectangle vert, la St-Pierre espère tenir en échec le plus longtemps possible son adversaire du jour, et pourquoi pas aller chercher la victoire. Malheureusement, ce projet va tomber à l'eau après moins de deux minutes de jeu... A une vingtaine de mètre de la cage, l'attaquant de Mouilleron enroule du pied droit une frappe imparable qui vient se loger dans la lucarne opposée (1-3 ; 47'). Vexés d'avoir galvauder leur chance de recoller au score, les Nieulais ne sont pour autant pas abattus, et repartent à l'attaque. Alors qu'il pénètre dans la surface de réparation, Valentin Migné est déséquilibré par un défenseur adverse. Madame l'arbitre accorde un pénalty en faveur de la St-Pierre (51'). D'habitude à l'aise dans cet exercice de précision, Corentin Billet envoie son pénalty au dessus de la barre (52'). Quand rien de va... Ensuite, un coup-franc vicieux de Valentin Orizet est repoussé par le gardien visiteur, mais aucun Nieulais ne suit pour reprendre cette offrande (55'). Déterminiés à vaincre le signe indien, Nieul ne relache pas ses efforts. Florent Guicheteau lance parfaitement Nathan Gigaud vers le but. Le petit feu follet de la St-Pierre élimine le gardien, mais n'arrive pas à redresser suffisamment la course de son ballon pour le glisser à l'intérieur du but (61'). Ensuite, c'est Valentin Orizet qui envoie Valentin Migné vers le but, mais la frappe de ce dernier frôle le montant (63'). Enfin, sur un coup-franc lointain d'Alexandre Billet, la défense de Mouilleron éloigne le danger. Valentin Orizet récupère le cuir à vingt-cinq mètres du but plein axe, et décoche une frappe lourde qui vient se fracasser sur la barre transversale (69'). Durant cette grosse période de domination, coûteuse en efforts physiques et mentaux, la St-Pierre a cruellement manqué de réalisme et de réussite, et va finir par le payer cash... A l'orée du dernier quart d'heure, l'ailier droit visiteur élimine deux Nieulais et centre au second poteau. Complètement seul, son coéquipier loupe l'inmanquable (74'). Quelques instants plus tard, Jean-François Robin se voit contraint de concéder un pénalty (77'). Mouilleron corse l'addition en prenant Thibaud Aubert à contrepied (1-4 ; 78). Quelques peu démobilisés, les Nieulais voient des vagues noires déferler vers leur cage. L'ailier droit adverse transmet le ballon vers l'axe pour son attaquant qui se présente en face à face avec le portier de la St-Pierre qui réalise un arrêt de grande classe pour détourner le cuir en corner (83'). Mais le malheureux devra s'incliner une nouvelle fois cinq minutes plus tard (1-5 ; 88').

 

Lourde défaite à domicile des hommes de Franck Nauleau (1-5). Ce résultat brut est pour le moins trompeur compte tenu de la physionomie de la rencontre. En effet, avec un eu plus de réussite, la St-Pierre auraît pu renverser cette équipe de Mouilleron... Il reste maintenant trois matchs pour aller arracher le maintien. Ce sera plus que compliqué, mais tant que c'est mathématiquement jouable, nous nous devons d'y croire.

 

C.M.

 

Equipe 2 : 19ème journée - Division 4 : ES Girouard / SPS Nieul  (1-1)

 

Equipe 3 : 19ème journée - Division 5 :

SPS Nieul / AS Moutiers-les-Mauxfaits - St-Avaugourd-des-Landes 2  (0-4)

 

Féminines : 7ème journée - 2ème phase - Championnat départemental :

SPS Nieul / Brem-sur-Mer - Les Sables d'Olonne TVEC  (2-2)

 

par Charles Mornet le 23 Avril 2018

Résultats du 15 Avril 2018

Equipe 1 : 18ème journée - Division 1 : FC Talmont St-Hilaire / SPS Nieul  (1-3)

 

Restant sur une série d'invincibilité de deux matchs (1 victoire et 1 nul), les hommes de Franck Nauleau se rendent cet après-midi sur la pelouse du voisin du FC Talmont pour un match capital dans la course au maintien. En effet, en cas de succès, la St-Pierre dépassera son adversaire du jour au classement général.

 

Composition de Nieul : T.Aubert, F.Reneleau, J.-F.Robin, J.Imbert, C.Quairault - H.Ali, A.Billet (cap), V.Orizet - V.Migné - C.Billet, N.Gigaud

Remplaçants : A.Bulteau, B.Poiraud et Q.Brochet

Entraîneur : F.Nauleau

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Valentin OrizetJean-François Robin

 

Ce sont les Nieulais qui se montrent les premiers en évidence par l'intermédiaire de Nathan Gigaud qui élimine deux milieux de terrain Talmondais avant de se projeter vers l'avant et de déclencher une frappe à une vingtaine de mètres du but. Sa tentative passe de peu à côté de la cage (4'). Malgré cette opportunité, les partenaires d'Alexandre Billet ne sont pas concentrés en ce début de rencontre. Leur entraîneur ira même jusqu'à le qualifier de "pitoyable". Tout le contraire des locaux qui au terme d'un beau mouvement collectif trouvent le poteau. Le ballon part alors à gauche de la surface Nieulaise. L'ailier gauche de Talmont le récupère et adresse un centre parfait au second poteau pour la reprise de son partenaire qui ouvre le score (1-0 ; 8'). Symbol de ce début de match loupé, notre capitaine perd bêtement le ballon au mileu de terrain. Talmont part donc en contre-attaque sur le côté droit où l'ailier adresse un centre au point de pénalty pour la reprise de son coéquipier qui s'envole au dessus de la barre (16'). On le sent, les Nieulais sont en perdition. Ils se font bouger dans tous les sens... Leur salut va venir de leur leader technique, Corentin Billet. Le numéro dix de la St-Pierre sonne la révolte et entraîne toute l'équipe avec lui. On approche de la demie-heure de jeu, quand Nieul obtient un bon coup-franc sur le côté droit. Ce dernier est parfaitement exécuté par Valentin Orizet qui, à défaut de trouver un Nieulais, trouve la tête d'un Talmondais qui trompe son propre portier et concède l'égalisation (1-1 ; 27'). Enhardis par ce retour au score, les Nieulais prennent rapidement le tempo du match. Un coup-franc direct de Valentin Migné vient frôler la barre transversale (29'). Certains visiteurs se sentent même pousser des ailes. Nathan Gigaud tente un cizeau acrobatique improbable, le manque, mais arrive quand même à décaler Valentin Migné dont la merveille de frappe enroulée est claquée sur sa barre transversale par le gardien de Talmont (31'). Dans la continuité, le corner frappé par Valentin Migné trouve Nathan Gigaud à l'entrée des seize mètres. Et là, tout à coup, le temps se fige. Nathan décole dans les airs, et exécute un cizeau acrobatique de toute beauté qui vient se loger en pleine lucarne (1-2 ; 32'). A l'instar du Juventus Stadium qui s'était levé il y a quelques jours pour applaudir le but phénoménal de Cristiano Ronaldo, c'est tout le stade des Ribandeaux qui se lève pour féliciter le jeune espoir Nieulais d'avoir réussit un geste si compliqué ! La St-Pierre s'est donc remise dans le droit chemin. En fin de première période, Thibaud Aubert est vigilant et réalise une bonne sortie dans les pieds de l'attaquant adverse qui était lancé vers lui (42'). Au terme d'un premier acte aux deux visages, les Nieulais rejoignent leur vestiaire avec un but d'avance (1-2).

Cédric QuairaultValentin Migné

 

Conscients de l'importance d'une victoire dans l'optique du maintien, les partenaires de Fabien Reneleau reviennent sur la pelouse concentrés et déterminés à préserver ce court avantage. Anthony Bulteau s'emploie même à essayer de donner plus d'ampleur au score, mais son centre-tir est boxé en corner par le portier adverse (48'). Essayant de revenir au score, les locaux tentent une puissante frappe axiale qui est parfaitement bloquée par Thibaud Aubert (61'). Au fil des minutes, le match se durcit quelque peu. Monsieur Ferret, l'arbitre de la rencontre, est contraint de donner plusieurs coups de sifflet afin de sanctionner les fautes qui se multiplient. S'estimant léser par certaines décisions contraires à son équipe, dont celle qui vient de se produire, Alexandre Billet écope d'un avertissement administratif pour contestation trop véhémente (70'). Le coup-franc qui suit est freiné par le mur Nieulais et atterrit dans les pieds d'un Talmondais dont la frappe est détournée en corner par le gardien de la SPSN (71'). En fin de match, Talmont tente de recoller au score, mais butte systématiquement sur une solide défense Nieulaise. Des espaces se libèrent donc au milieu de terrain, ce qui permet à la St-Pierre de partir facilement en contre-attaque. A la conclusion de l'une d'entre elles, Brandon Poiraud décoche une puissante frappe sèche à l'entree de la surface qui est boxée par le dernier rempart des locaux (87'). Dans les arrêts de jeu, Nieul obtient un dernier corner frappé par Brandon Poiraud. Le ballon arrive dans les pieds de Anthony Bulteau qui s'y reprend à deux fois pour fusiller le portier de Talmont et donner plus d'ampleur à la victoire Nieulaise (1-3 ; 90'+1).

 

Objectif atteint pour les hommes du coach Nauleau avec une belle victoire (1-3)  qui leur permet de passer de la dixième à la neuvième place au classement général. Mais la route est encore longue... Pour se sauver, il faudra faire un sans faute lors des quatre prochains matchs. Certes, ça ne sera pas facile, mais vous en êtes capables ! J'en suis certain.

 

C.M.

 

Equipe 2 : 18ème journée - Division 4 : SPS Nieul / JA Nesmy  (2-2)

 

Equipe 3 : 18ème journée - Division 5 : FC Talmont St-Hilaire 3 / SPS Nieul  (1-1)

 

Féminines : 6ème journée - 2ème phase - Championnat départemental :

SVF Benet - Damvix - Maillé / SPS Nieul  (1-5)

 

par Charles Mornet le 16 Avril 2018

Résultats du 8 Avril 2018

Equipe 1 : 17ème journée - Division 1 : SPS Nieul / FC Les Essarts 2  (1-1)

 

Six jours après s'être brillamment relancés dans la course au maintien, les hommes de Franck Nauleau accueillent cet après-midi la réserve des Essarts, avec pour objectif poursuivre la dynamique de victoires.

 

Composition de Nieul : T.Aubert - F.Reneleau, J.-F.Robin, J.Imbert, Ju.Pateau - F.Guicheteau, A.Billet (cap), A.Bulteau - V.Migné - N.Gigaud, C.Billet

Remplaçants : B.Poiraud, V.Orizet et Q.Brochet

Entraîneur : F.Nauleau

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Alexandre BilletAnthony Bulteau

 

Côté Nieulais, on assiste à un début de match poussif, ce qui permet aux visiteurs de se montrer rapidement dangereux. Suite à un cafouillage au sein de la surface de réparation Nieulaise, le ballon atterrit dans les pieds d'un Essartais qui enchaîne avec une frappe dans un angle fermé. Vigilant, Thibaud Aubert repousse sa tentative (7'). Quelques secondes plus tard, à la suite d'un coup-franc lointain, la défense de la St-Pierre tente de se donner de l'air en dégageant le cuir, mais ce dernier est récupéré par un visiteur aux seize mètres. Ce dernier décoche alors une frappe limpide que le gardien Nieulais détourne en corner (8'). Une fois l'orage du premier quart d'heure passé, les partenaires de Florent Guicheteau reviennent petit à petit dans le match. Sur son côté droit, Corentin Billet adresse un centre parfait pour Valentin Migné, dont la reprise est repoussée par le portier Essartais... dans les pieds de Anthony Bulteau qui voit sa reprise s'envoler au dessus de la cage (22'). Bien en place sur le terrain, les deux équipes bloquent ensuites parfaitement les offensives adverses. La seule brèche laissée par la défense Nieulaise donne lieu à une frappe axiale à vingt mètre que Thibaud Aubert bloque sans difficulté (35'). Les vingt-deux acteurs rejoignent donc leur vestiaire respectif sur un score nul et vierge (0-0).

Corentin BilletFlorent Guicheteau

 

Durant le quart d'heure de récupération syndical, Franck Nauleau motive et persuade ses troupes qu'il y a de la place pour aller chercher la victoire cet après-midi. Les Nieulais reviennent donc sur la pelouse avec énormément d'envie et de détermination. Un peu plus d'une minute après que l'arbitre ait donné le coup d'envoi de la seconde période, Alexandre Billet lance parfaitement Corentin Billet vers le but. Le virvoltant numéro dix de la St-Pierre prend de vitesse son défenseur direct et enchaîne avec une frappe qui trompe le gardien Essartais (1-0 ; 47') ! Malheureusement, cet avantage sera de courte durée, puisque quinze minutes plus tard, Les Essarts reviennent au score sur une frappe en pivot à l'entrée de la surface (1-1 ; 62'). Enhardis par ce retour au score, les visiteurs poussent pour passer devant au tableau d'affichage. En l'espace de quelques seconde, la défense de la St-Pierre se voit contraint de repousser les frappes Essartaises à trois reprises (70'). Loin d'être destabilisés par cette égalisation, les coéquipiers de Fabien Reneleau vont eux aussi tout tenter pour arracher une victoire importante dans l'objectif du maintien. Sur un corner de Valentin Migné, Alexandre Billet voit sa tête passée au dessus de la cage (73'). Ensuite, Corentin Billet déborde sur le côté droit et adresse un centre pour la tête de Brandon Poiraud qui connait le même sort que celle de son capitaine (85'). Dans les arrêts de jeu, Nieul obtient un dernier coup-franc lointain. Alexandre Billet adresse alors un long ballon dans la "boîte" pour la tête de Florent Guicheteau qui fuit le cadre (90'+2).

 

Nieulais et Essartais n'ont pas réussi à se départager et sont contraint au partage des points (1-1). Malgré qu'il soit encourageant, ce résultat nul n'arrange pas les affaires de la St-Pierre qui reste bloquée à la dixième place du classement, juste derrière Talmont St-Hilaire, que les Nieulais iront défier dimanche prochain dans un match qui vaudra très très cher !

 

C.M.

 

Equipe 2 : 17ème journée - Division 4 : FC Talmont Saint-Hilaire 2 / SPS Nieul  (1-1)

 

Equipe 3 : 17ème journée - Division 5 : Exempt

 

Féminines : 5ème journée - 2ème phase - Championnat départemental :

SPS Nieul / RS Les Clouzeaux  (Reporté)

 

par Charles Mornet le 9 Avril 2018

Résultats du 2 Avril 2018

Equipe 1 : 10ème journée (retard) - Division 1 : SPS Nieul / FC Jard-sur-Mer - Avrillé  (4-0)

 

Une semaine après la lourde défaite concédée sur la pelouse de St-Julien-des-Landes, les hommes de Franck Nauleau ont l'opportunité de se relancer avec ce match en retard face à Jard-Avrillé. Une occasion à ne pas manquer, puisque les concurents directs de la SPSN sont au repos ce week-end.

 

Composition de Nieul : T.Aubert - Ju.Pateau, F.Reneleau, C.Quairault - A.Billet (cap) - B.Poiraud, V.Migné, H.Ali - A.Bulteau, J.-P.Guédon

Remplaçants : F.Guicheteau, J.-F.Robin et C.Billet

Entraîneur : F.Nauleau

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Valentin MignéFabien Reneleau

 

Forts de leur cinquième place au classement, les Jardais se montrent les premiers dangereux sur une frappe plein axe à vingt mètres de la cage Nieulaise. Thibaud Aubert est vigilant et détourne le cuir en corner (7'). Dans la continuité, le corner est dégagé par la défense Nieulaise sur le côté droit de l'attaque Jardaise. L'ailier droit centre dans la foulée en direction du point de pénalty pour la tête décroisée de son partenaire, que Thibaud Aubert détourne une nouvelle fois en corner (8'). Une fois cette petite frayeur passée, la St-Pierre se lance elle aussi à l'assaut de la cage adverse. Sur le côté gauche, Jean-Philippe Guédon adresse un centre au second poteau où se trouve Brandon Poiraud, dont la reprise passe au dessus de la barre transversale (9'). Quelques instants plus tard, à la suite d'un coup-franc de Valentin Migné sur le côté droit, Anthony Bulteau voit sa tête à bout portant stoppée par le gardien visiteur (13'). Bien en place sur le terrain, les coéquipiers d'Alexandre Billet font preuve d'un bon état d'esprit en se battant sur chaque ballon. Emoussés par leur match de coupe joué deux jours plus tôt, les Jardais abusent des longs ballons. Sur l'un d'entre eux, l'attaquant adverse assène en amont un violent coup de coude dans les côtes de Fabien Reneleau. Un geste volontaire qui mérite l'expulsion, mais qui a été proféré quand l'arbitre avait le dos tourné. Monsieur Dauvergne n'a sans doute pas vu la violence de ce coup de coude et n'adressera qu'un avertissement verbal au joueur coupable de ce vilain geste (32'). Les Nieulais ne doivent cependant pas perdre le fil de leur match malgré cette tentative délibérée de destabilisation de la part des visiteurs qui sont à deux doigts d'ouvrir le score sur un corner reprit au second poteau par Wadjidou Ba (un ex-Nieulais). Heureusement, Thibaud Aubert est à la parade (35'). Appliquée dans les relances, la St-Pierre aimerait bien trouver la faille avant le retour aux vestiaires. Cédric Quairault lance Valentin Migné qui fonce dans le couloir gauche et pénètre dans la surface pour décaler indéalement Corentin Billet qui n'a plus qu'a pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (1-0 ; 38'). Ce but inscrit à un moment crutial récompense l'acharnement de la St-Pierre au cours de cette première période. Dans les arrêts de jeu, le portier Nieulais bloque une reprise consécutive à un centre (45'+4), et permet à son équipe de conserver un but d'avance au moment de regagner son vestiaire (1-0).

Anthony BulteauFlorent Guicheteau

 

Côté Nieulais, l'objectif de cette seconde période se résume en trois points : garder le même état d'esprit, ne pas encaisser de but, et essayer de soigner le goal average. Fabien Reneleau s'y emploi dans son couloir droit en adressant un bon centre au second poteau pour la tête de Harouna Ali qui est bloquée par le gardien de Jard (55'). Quelques minutes plus tard, on retrouve Harouna Ali cette fois ci en passeur pour Valentin Migné dont la frappe axiale à vingt-cinq mètres est arrêtée par le portier adverse (62'). Les visiteurs réagissent timidement sur un corner reprit au premier poteau, mais Thibaud Aubert repousse le danger (67'). Au fur et à mesure que les minutes passent, des vagues rouges et noirs viennent déferler sur la défense Jardaise qui commence à accuser le coup. C'est alors que Corentin Billet est victime d'une obstruction à l'entrée de la surface de réparation (71'). L'homme en noir accorde logiquement un pénalty à la St-Pierre, et explulse le Jardais en position de dernier défenseur. Corentin Billet transforme le pénalty sans trembler et permet à Nieul de faire le break (2-0 ; 72'). Alors que les Nieulais fêtent leur buteur, Monsieur l'arbitre expulse un second joueur de Jard pour contectation trop véhémente. La St-Pierre, qui n'en demandait pas tant, va donc jouer les vingt dernières minutes en suppériorité numérique à onze contre neuf. A partir de cet instant, inutile de vous préciser que les visiteurs vont avoir toutes les peines du monde pour terminer le match. Cependant, Wadjdou Ba ne se laisse pas abattre par cette situation compromise et tente une frappe qui passe de peu à côté de la cage Nieulaise (77'). Les dix dernières minutes sont à sens unique. Harouna Ali est tout proche de corser d'addition suite à un corner, mais sa reprise ne surprend pas le portier de Jard (81'). Quelques minutes plus tard, Valentin Migné lance Corentin Billet sur le côté gauche dans le dos de la défense. Le technicien Nieulais évite le gardien adverse sorti à sa rencontre et n'a plus qu'à s'appliquer pour envoyer le ballon dans le but vide et signer par la même occasion un coup du châpeau (3-0 ; 85') ! Deux minutes plus tard, sur une passe lobée de Florent Guicheteau par dessus la défense, Corentin Billet se permet le luxe de signer un quadruplé d'une reprise imparable (4-0 ; 87').  Jard est KO ! Dans les arrêts de jeu, Thibaud Aubert préserve sa cage inviolée en claquant en corner une puissante frappe (90').

 

Belle et large victoire des partenaires de Jean-Philippe Guédon (4-0) face à des adversaires émoussés par leur match de Challenge de Vendée joué deux jours plus tôt. Il fallait cependant "faire le taff" et cela a été bien fait. Grâce à cette victoire, la St-Pierre remonte à la dixième place au classement. C'est une bonne chose, mais cela reste insuffisant pour se maintenir. Chaque match à venir sera une finale en vue du maintien. Charge à vous de faire tout se qui est en votre pouvoir que ces matchs se passent du mieux possible.

 

C.M.

 

Equipe 2 : Aucun match au programme

 

Equipe 3 : 12ème journée (retard) - Division 5 :

SPS Nieul / ES Côte de Lumière La Tranche-sur-Mer - Angles 3  (3-2)

 

Féminines : Aucun match au programme

 

par Charles Mornet le 3 Avril 2018

Les résultats du 24 et 25 mars

par Anthony Bulteau le 26 Mars 2018
Connexion